2007-06-19

Glossaire relatif au cerveau


Dans ce glossaire vous trouverez toutes les explications
sur le fonctionnement de notre cerveau.


CENTRE COMPORTEMENTAL-EMOTIONNEL (SYSTEME LIMBIQUE)


BULBE OLFACTIF : Passe toute information olfactive à l'hippocampe et l'amygdale et gère les processus cognitifs et moteurs. Elle aide également à affiner et à perfectionner les mouvements régis par le lobe frontal.

AMYGDALE : Reçoit les informations sensorielles - notamment la colère et la peur. Elle stimule ensuite le système nerveux sympathique qui augment l'activité du coeur ainsi que la production d'adrénaline. Sans l'amygdale, l'être humain perdrait sa capacité de (ré)agir émotionnellement.

HIPPOCAMPE : Enregistre la mémoire longue terme qui incorpore les odeurs, les personnes rencontrées, un poème entendu... Sans l'hippocampe l'acquisition de nouveau souvenirs serait impossible même si les "anciens" souvenirs pourraient encore être réactivés.

CENTRE REGULATION GLOBAL (NOYAUX GRIS CENTRAUX)


THALAMUS : Récupère l'information sensorielle du corps et l'analyse puis les renvoie vers le cortex cérébral.

HYPOTHALAMUS : Régit la régulation de la température, la faim, la soif, les pulsions sexuelles, les rythmes circadiens de sommeil et de l'éveil. L'hypothalamus sert de lien entre le système nerveux et le système endocrine (glande pituitaire ou Hypopyse qui secrète des hormones responsables pour la régulation des autres glandes de croissance, reproduction et métabolisme).

CENTRE DE COMMANDE D'EVEIL ET D'AUTOMATISMES


MESENCEPHALE : Déclenche des réactions et réflexes immédiats, coordonne le mouvement avec les yeux et la tête (occulomotricité).

PONT : Sert de relais d'informations entre le cervelet et les zones cortico et sous-corticales du cerveau. Zone d'émergence de plusieurs Nerfs Crâniens (occulomotricité, motricité faciale, sensibilité faciale)

MEDULLA OBLONGATA (BULBE) : Prolongé par la moelle épinière, zone où les faisceaux moteurs en provenance du cortex frontal moteur primaire se croisent pour prendre en charge l'hémicorps controlatéral. Zone d'émergence des derniers nerfs crâniens somato et viscéromoteurs et sensitifs. Régulation des fonctions involontaires principales : respiration, battement du cœur, mouvements intestinaux, salivation, toux, vomissement...

AXONE : Ces fibres qui prolongent les neurones comme autant de bras conduisent les messages nerveux sous forme de signal de nature électrique. L'extrémité se divise en branches interconnectées avec celles d'autres neurones grâce à une structure appelée "synapse".

NERFS CRANIENS

Au nombre de 12 ils sont : olfactif, optique, oculomoteur, trodléaire, trijumeau, abducens, fascial, vestibulochochléaire, glosso-pharyngien (mixte), vague ou pneumogastrique (mixte), spinal, hypoglosse.

NEUROIMAGERIE

Inclut toutes les technologies qui fournissent des images du cerveau. La première technologie - EEG (électroencéphalographie) - date des années 1920 et a permis d'enregistrer des signaux électriques émis par le cerveau. Suivront le CAT (tomographie axiale utilisant plusieurs rayons-X), la TEP (tomographie par émission de positrons), l'IRM (imagerie par résonance magnétique) et la MEG (magnétoencéphalographie).

NEURONE

Le système nerveux se compose de cellules nerveuses - le cerveau en inclut 100 milliards de ces cellules appelées "neurones". Leurs interconnexions s'étendent dans tout le corps afin d'envoyer et de recevoir des messages et d'assurer la communication entre les différentes parties de l'organisme.

NEUROTRANSMETTEUR

Lorsque l'information nerveuse est reliée d'un neurone à un autre, cette substance chimique est libérée à l'extrémité du neurone. Les neurotransmetteurs passent par les synapses pour circuler entre deux neurones. Ils agissent sur un neurone en se fixant sur des endroits particuliers de la membrane de ce neurone récepteur.

SUBSTANCE GRISE/BLANCHE

La substance grise est composée des corps cellulaires des neurones. La substance blanche se compose de leurs axones.

SYNAPSE

Cette jonction est une zone qui permet de relier deux neurones (par leur axone grâce aux "boutons synaptiques") ou bien un neurone et une cellule. Elles s'occupent de la circulation et le transfert des signaux électriques des messages neuronaux.

SYSTEME NERVEUX

L'encéphale (cerveau-cervelet-tronc cérébral), la moelle épinière et les nerfs forme le système nerveux qui forme, avec les nerfs, un très grand réseau de communication qui relie toutes les parties du corps et lui permet de fonctionner.

Aucun commentaire: